jeudi 3 octobre 2013

Lang und Laufladen

Ceci n'est pas un article sponsorisé par ma boutique préférée - dommage, juste une petite éloge que j'avais envie d'écrire sur cette échoppe proche de chez nous où j'achète mes chaussures de course à pied depuis un an, parce que vraiment, le service y est extra. De plus, comme les chaussures y coûtent toutes à peu près le même prix (une bonne centaine d'euros), les vendeurs n'attirent pas l'attention vers les modèles les plus chers, tout étant cher. Non, leurs conseils y sont avisés, du beau boulot.


Dômeu risque de craindre la transformation de ce blog berlinois en blog de course à pied, mais non, ce n'est qu'un thème parmi d'autres, qui, c'est vrai, me tient à coeur. Ces chaussures-ci sont bien vieilles, j'ai couru mon premier semi avec il y a deux ans - petite larme d'émotion (blague). Maintenant, je m'en sers pour marcher ou faire du vélo.


Pour courir, quand on ne court pas pieds nus comme Déb - enfin en gants de pieds et rapidement dans son cas, mieux vaut être bien chaussé avec de l'amorti et la forme de chaussures qui va bien selon la foulée. Certains attaquent par le talon, d'autres par l'avant du pied, certains ont des jambes de traviole... Les vendeurs le voient vite en regardant l'usure des vieilles chaussures qu'il faut apporter, et en regardant les clients courir avec les modèles en vente. 

Avant, quand j'achetais une nouvelle paire, je stressais un peu, ayant un peu de mal à être sûre de ma taille, de la qualité pour le prix, sans être bien conseillée chez Go Sport ou autres Décathlon - même si j'adore Décathlon, attention. Arrivée à Berlin, les coureurs de mon club m'ont conseillé ce magasin. En précisant qu'il était possible de ne rien y acheter et de trouver son modèle idéal sur internet, ce que je trouverais dommage, avec un tel raisonnement à la fin la boutique fermerait et avec elle disparaîtraient une bonne source d'informations. Et en m'indiquant aussi que sur les foires des grandes courses on trouve de bonnes offres, à ce jour j'ai eu la flemme d'aller prendre un bain de foule.


Ok, quand j'ai pris ces photos, j'ai songé à prendre rdv pour une analyse psy. Cette paire date de novembre dernier, financées par mes parents pour mes 24 ans. Je les trouve belles et j'ai bien couru avec, seulement je sais maintenant que leur amorti est foutu, le vendeur me l'a montré. Dans ce cas, on ne jette pas la paire tout de suite, on peut aller courir avec quand il pleut des cordes, c'est pas grave si elles deviennent dégueu. D'ailleurs celles-ci ont déjà subi un 15km trempé sur des sentiers en Bretagne y'a quelques semaines, bon pressentiment.

Que savent ces vendeurs de moi en m'observant ? Hé bien, que je peux porter des chaussures neutres, que j'ai besoin de chaussures étroites parce qu'apparemment j'ai des tous petits, petits, petits pieds en largeur, et que j'ai une jambe qui part sur le côté comme mon petit frère - avec l'arrivée en France des class actions, super, nous allons pouvoir porter plainte auprès des fabriquants. Avec ça ils me sortent à chaque fois trois-quatre paires, me laissent les essayer et vérifient où est le gros orteil.  Comme ça, pas besoin de se poser soi-même dix mille fois la question de la taille, d'ailleurs au passage, mes chaussures de course sont deux pointures au-dessus de mes pompes de ville, paraît que c'est normal. Ensuite, devant le magasin, je cours un peu devant eux, pour tester mes sensations, et qu'eux regardent la foulée. La dernière fois on m'a même fait un test que je connaissais déjà d'un blog, je me suis juste trompé de jambe au départ, mon papa qui se trompe toujours de côté aurait bien rigolé.

Il y a trois paires de Dômeu sur le présentoir, hein. Dans le reste, va ptêt falloir que je fasse du tri, d'ailleurs j'ai commencé, dans le sac blanc de vieilles vieilles chaussures ne serviront plus ni au vélo ni à la course lors de déluges. Une amie m'a dit un jour qu'elle et moi, même si nous aimions courir, n'aurions jamais l'air d'être sportives. Je peux lui dire qu'avoir un tel présentoir, c'est encore mieux que des médailles pour épater la galerie, quelques uns de nos visiteurs se sont étonnés en allant aux toilettes.

Samedi, comme tout le monde devait être à la foire du marathon de Berlin, j'avais deux vendeurs pour moi, qui ont vraiment discuté entre eux de mon cas, et à la fin, j'avais le choix entre deux paires. Je suis repartie avec des pompes plus minimalistes que ma paire d'entraînement actuelle, pour varier et muscler mes pieds, sur des distances courtes au départ. Et surtout, je suis repartie sûre de mon choix, comme pour mes trois dernières paires - yep, tout ça, pour pouvoir varier, courir sur la neige, et ne pas avoir un amorti kaputt, je dois avoir un impact environnemental important avec cette collection.

Ptêt qu'ils connaissent bien leur boulot, dans ce magasin, comme je le crois. Ou ptêt qu'ils me manipulent bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire