dimanche 29 septembre 2013

Musée des cultures européennes

Je ne suis clairement pas adepte des musées, j'ai plus de plaisir à m'instruire lorsqu'un guide m'entraîne dans son discours. Mais parfois, malgré tout, des expos me tentent. Avec Dômeu, nous sommes cet été allés au musée des cultures européennes dans le quartier de son labo, y visiter une exposition de portraits photos de jeunes Européens. Nous voulions ensuite aller pique-niquer pas loin, ce que la pluie a empêché, mais la partie expo de l'excursion nous a cependant charmés.




Le musée est donc situé dans Dalhem, un quartier où on voit pas mal de demeures assez élégantes (et l'université qui va m'employer pendant 3 mois, note de Dômeu). Ses habitants doivent être plutôt riches, et avec la forêt Grünewald à quasiment deux pas, je leur imagine une bonne qualité de vie. Quant au musée, il ne gâche rien à cette partie de Berlin, les bâtiments n'en sont pas originaux mais n'en sont pas moins beaux. Il abrite aussi des collections d'anthropologie et de ce genre de choses - je ne peux pas être plus claire, n'y ayant pas mis les pieds.


Le principe de l'exposition "I'm not afraid of anything", "Je n'ai peur de rien" était de présenter des photos de jeunes de 18 à 23 ans (fichtre, je ne suis même plus jeune !) du Portugal, de Moldavie, d'Italie, du Royaume-Uni, de Roumanie, d'Islande et d'Allemagne. J'aime bien découvrir des gens comme ça. Malheureusement le petit interrogatoire de ces personnes, où elles mentionnaient leurs souhaits et peurs dans la vie, n'était pas juste à côté des portraits mais sur des papiers ou sur un écran tactile, ce qui gâchait un peu le jeu.

Malgré tout, je crois que nous avons bien aimé lire ces histoires. Il n'y a pas de conclusions à tirer, je crois que chacun trouve un écho en soi aux projets évoqués, s'étonne de ce qui est différent de sa vision, et ressort de là un peu plus riche de rencontres. Une expo non extraordinaire mais agréable, qui rappelle de grandes choses comme la diversité des Européens, l'aspiration au bonheur, sans avoir besoin d'écrire ces mots qui semblent vite niaiseux, d'ailleurs je vais arrêter d'essayer de jouer avec. Cette expo me rappelle celle que j'avais visitée à Göteborg sur des voyageurs, une expo terre à terre simple à comprendre, sans être ennuyeuse.


Après avoir découvert ces jeunes Européens à qui nous souhaitons tout le bonheur du monde, nous avons regardé les salles consacrés aux cultures européennes. Cela ne cassait pas trois pattes à un canard, mais c'était intéressant aussi, voir des oeuvres d'art comme un kebab en peluche, des calendriers du Ramadan comme les calendriers de l'avant, un torchon décrivant des clichés sur chaque pays européen, etc. Ce n'est pas le musée à visiter en priorité à Berlin sans doute, mais une halte qui en vaut la peine.

Après cela, nous sommes repartis à vélo avec notre pique-nique toujours sur le dos, filant entre les gouttes pour dîner sous notre toit. Apparemment, nous avons au moins peur d'une chose, Dômeu et moi, manger par terre les fesses mouillées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire