jeudi 11 juillet 2013

Yoga an der Volkshochschule (Yoga à l'école supérieure populaire)

Je pense que finalement, je suis tombée amoureuse du yoga, comme le décrit si bien cette auteur et prof de yoga. J'ai l'impression d'y trouver un équilibre que ne m'apportent pas mes autres activités physiques et sportives, et sur lequel elles, et le reste de ma vie, peut s'appuyer. Au yoga, on améliore sa souplesse, sa force, sa respiration. On se fait du bien, tout simplement.

Malheureusement, avec le déménagement à venir de nos bureaux, la salle où avait lieu les cours sert de dépotoir, et il n'est pas encore promis que nous ayons un lieu de cours dans nos nouveaux locaux. J'ai pris goût à pratiquer seule le yoga sur un tapis acheté à ma prof, mais je sentais bien que je risquais de perdre du temps ou des articulations sans conseils et enseignements...

La Volkshochschule de notre quartier, en vrai c'est Poudlard.

Je réfléchissais donc à l'idée de chercher un cours dans mon quartier, quand le magazine Stern m'a donné une très bonne idée. En légende d'une photo montrant un énorme cours en plein à New York, était écrit "les cours des Volkshochschulen ont moins de participants". La Volkshochschule, c'est une structure municipale proposant des cours de tout et n'importe quoi à bas coût, je l'ignorais encore, je savais juste que Dômeu y avait suivi des cours d'Allemand. J'ai fureté sur internet, et trouvé un cours commençant quatre jours plus tard, une fois par semaine à raison de neuf séances, le tout à 57€ seulement, et se finissant juste avant nos vacances en septembre. Ni une ni deux, j'ai sauté le pas !

Et je n'ai pas été déçue. J'avoue que l'intitulé "Yoga avancé" me faisait peur, ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi, je m'étais dit qu'avec quelques séances je pouvais ptêt y prétendre... surtout que le cours pour débutants était déjà complet. En fait, je ne suis pas la seule Yogi pas très expérimentée parmi les dix personnes inscrites. Ouf. La prof n'est pas une prêtresse ésotérique ou une contorsionniste tyrannique, mes grandes craintes concernant le yoga. Elle est attentive à chacun, comme il se doit.


L'accent me semble plus mis sur la relaxation et la respiration qu'aux cours que je suivais au travail, mais nous apprenons aussi des exercices d'étirement et de musculation, ainsi que les positions de base. Celle du poisson me plaît évidemment bien, rappelez-vous de mon blog anglais. Celle du cadavre est notre refuge dans les enchaînements de cours de cette prof, je l'apprécie également, de plus en plus. Quant au classique chien tête en bas, je finis presque par m'y habituer.

Une autre différence avec mon cours d'avant est que nous chantons un mantra d'ouverture et un mantra de conclusion. La prof dit qu'avec toutes ses voyelles le sanscrit est une langue idéale pour chanter des berceuses. Je trouve agréable de chanter ces petits textes bien inoffensifs où on souhaite liberté et bonheur à tous les êtres vivants, par exemple - y'a quelques mois, j'aurais dit que ça puait la secte, mais non, pas dans ce cas.

Bref, youpi, merci la Volkshochschule, où on peut apprendre l'Allemand, la cuisine, le yoga, la typographie, le tout pour peu de frais, le bonheur quoi. Je ne sais pas encore où je continuerai mon apprentissage du yoga. Je sais juste que ce n'est pas la peine que je me ronge déjà le sang à ce propos. Une petite pince avant, ça étire le dos, et ça détend comme c'est pas permis, pfiou, envolé le souci inutile. Namasté

2 commentaires:

  1. Yeah!! Glad you like it! Et n'oublie pas, le premier principe du yoga est "pas de jugement", il ne peut pas y avoir de bon ou de mauvais yogi, car chacun doit pratiquer ce qui est adapter a son corp. Le terme avancer ne doit normalement distinguer seulement le fait de connaitre les noms des poses principale. Toute posture a differente version pour que chacun trouve cette sensation de travail musculaire ou disconford, sans aller jusqu'a la douleur. Parceque non le but du yoga n'est pas de devenir souple ( par contre c'est sur ca ameliore force et respiration!)

    RépondreSupprimer
  2. Héhé ce n'est pas un but mais je t'assure que c'est un effet secondaire que j'observe ;o)

    Merci de souligner "pas de jugement". Je trouve pas mal l'existence de ces adaptations, avec accessoires et tout. Chez moi y'a une jambe que je ne peux pas atteindre avec mes mains quand je suis assise, je mets un survet derrière le pied comme une ceinture pour pouvoir faire l'exercice. Et puis comme coureuse un peu extrémiste ça me fait du bien d'apprendre à faire gaffe à la forme de mon corps et à ne pas forcer comme une idiote.

    Et concernant la force malheureusement pour l'instant les positions que j'ai apprises ne sont pas trop axées renforcement musculaire. M'enfin je vois que le bateau peut par exemple aider les abdos, pour l'instant je fais un bateau coulant =D

    RépondreSupprimer