lundi 29 juillet 2013

Spandau

Spandau est un quartier à l'Ouest de Berlin, pas franchement proche du centre, mais que je connaissais de mes pérégrinations à vélo, notamment un week-end où Dômeu bossait sur des diapos pour un séminaire et où j'ai vite réalisé que la seule manière pour moi d'arrêter de lui parler et de l'embêter était de prendre la poudre d'escampette. Ce que j'en avais aperçu m'avait donné envie de le faire découvrir à Dômeu, ce week-end a été une bonne occasion de le faire et d'en faire profiter les parents de Dômeu, qui avait déjà tellement visité Berlin que nous nous sentions presque à court d'idée.

L'entrée de la citadelle, qui me (Dômeu) fait par moment penser à celle du sceptre d'Ottokar, dans Tintin
Spandau a un joli centre historique qu'on ne verra pas sur les photos mais qui ressemble à beaucoup de centre historique de villes allemandes, tout mimi, et tranquille en ce jour de chaleur écrasante où tout le monde devait préférer dormir les pieds dans l'eau. Spandau a également une citadelle, que nous avons visitée. Y'avait quasiment personne, donc on identifiera facilement les deux touristes ci-dessus. 


Je ne sais pas si elle vaut la citadelle de Belle-Île, sans doute que nom, celle qui protège mon filleul sera toujours la plus belle sinon mon amie cailloulandaise chauvine me tuera ptêt à coups de canon. La citadelle construite au XVIème siècle a traversé les siècles, sacrément endommagée après le passage de Napoléon, reconstruite avec l'argent récolté auprès de ses visiteurs, hé ouais, le tourisme au XIXème siècle. Elle a servi de bastion à la fin de la seconde guerre mondiale, où des civils et une poignée de soldats ont eu la bonne idée de se rendre plutôt que de mourir.


La vue était très jolie même s'il fallait quitter l'ombre pour aller l'admirer.


De ce côté, on voit un grand plan d'eau, la Havel ou une des pièces d'eau qui s'y accrochent, ce que les gens voient en arrivant en avion à Berlin. Moi je dis, une autre idée de balade !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire