samedi 13 juillet 2013

Sowjetisches Ehrenmal (mémorial soviétique)

Lors de la visite effectuée avec la Nantaise sur le thème du IIIe Reich, le guide nous a parlé du mémorial de Treptow dédié aux soldats soviétiques morts pour la libération de Berlin. L'occasion d'une balade tout à l'Est de la ville que j'aimerais bien connaître un jour comme ma poche, et d'un certain étonnement devant la taille du monument.


On y entre en passant sous un porche, celui-ci ou le même de l'autre côté. 


Ensuite, entre deux rangées d'arbres du parc de Treptow, on monte un plan incliné.


Et là, on voit que c'est énorme, comme l'armée de l'URSS à l'époque. La statue tout au bout représente la mère patrie pleurant ses enfants morts, et sur les côtés des bas reliefs honorent les héros.


Quant à cette partrie en marbre rouge, le guide de notre visite guidée à la Nantaise et moi nous avait assuré qu'il provenait du couloir de la deuxième chancellerie du Reich, or j'ai finalement eu du mal à trouver une source sérieuse sur internet. Une chose est sûre, je l'ai dit à une touriste, bof en l'absence de preuve, et on trouve facilement des sites indiquant l'existence de la rumeur. Le mystère demeure donc entier pour moi.

Dômeu, la visiteuse véto et moi avions déjà vu des traces de la libération de Berlin par les soviétiques dans le Parlement où subsistent leurs graffitis. On nous avait déjà cité l'intensité des batailles, et des viols perpétrés sur les Berlinoises. C'était pas jojo tout ça, la fin du nazisme pour arriver à une période pas très drôle non plus pour l'Est de l'Allemagne. Mais je ne crois pas avoir le droit de poser un jugement sur ces soldats soviétiques en général, juste d'aller voir leur mémorial, à tous ces pauvres gens morts à la guerre.

Sur une note moins dramatique, le parc entourant le mémorial et son cimetière adjacent me semble particulièrement agréable, notamment la partie en bord de Spree. Il est donc possible de s'instruire avant d'aller se faire plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire