jeudi 18 juillet 2013

Feux d'artifices au labo

Plusieurs collègues du laboratoire, dont les compagnes sont françaises, m'ont parlé de la fête organisée par l'ambassade de France à l'occasion du 14 juillet. C'était en même temps que le concert de mon orchestre. Du reste, moi, dans le labo, j'ai des très beaux feux d'artifices !

Oh, la belle bleue ! La belle blanche ! La belle rouge !
Explication de la photo : le truc rond qui change de couleur, c'est du molybdène, métal qui servira de support à mes films d'oxyde de magnésium. Préalablement, il faut le chauffer afin d'y oter toutes les molécules qui se trouvent à la surface (de l'eau, du CO2, du CO majoritairement). Le molybdène fondant à plus de 2500°C, il est possible de le chauffer à très haute température sans l'endommager.

Du coup, on chauffe avec un filament placé derrière qui, traversé par un fort courant, va émettre un rayonnement (que l'on aperçoit sur la photo) et des électrons, qui vont être accélérés grâce à une forte tension appliquée sur l'échantillon et le frapper violemment. Un moyen comme un autre de se chauffer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire