dimanche 14 juillet 2013

East Side Gallery

Dans la partie orientale de Berlin, plus loin que la Ostbahnhof (gare de l'Est) se situe la East Side Gallery, partie du mur avant de Berlin encore debout avec des oeuvres peintes dessus. Un lieu très célèbre, très apprécié, et mis en danger par les travaux sur la rive, qui se soldent par le retrait de portions du mur. Je suis passée devant à vélo pour prendre des photos et vous en parler, et comme j'ai de la veine, j'ai également pu immortaliser une manif contre ces investissements immobiliers mettant l'authenticité des lieux en péril.


A la base, si j'en crois Wikipedia, ces oeuvres s'étendent sur 1,3km. Pour des raisons compliquées de vue depuis un centre d'expo ou spectacle, de rénovation de pont, d'issue de secours pour d'autres bâtiments, etc., y'a besoin de retirer des bouts.


De l'autre côté, on peut s'allonger sur l'herbe face à la Spree, ça a l'air plutôt agréable. De l'art, un pré, on est loin de l'ambiance plus solennelle du mémorial du mur.


Et samedi, une poignée de manifestants - à l'allure plutôt altermondialiste je dirais - encadrés par les forces de l'ordre marchaient pour faire valoir leur slogan "Spreeufer für alle", "Rives de la Spree pour tous". D'autres manifs plus suivies ont eu lieu en début d'année également.


Un monsieur à fort accent anglais que j'ai interrogé au sujet de la manif (ouais je comprends mal les travaux du coin mais j'interviewe des gens pour vous chers lecteurs) m'a dit qu'elle était contre la destruction de parties de la East Side Gallery donc, mais que ça lui semblait malheureusement être une cause perdue.


En attendant, malgré ce destin peu prometteur, les touristes continuent d'arpenter allègrement ce trottoir (et souvent la piste cyclable aussi, scrogneugneu). Sous un panneau du centre O2 World, un des bâtiments de méchants vilains investisseurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire