vendredi 19 juillet 2013

Deutsche Brotkultur (culture allemande du pain)

J'ai un peu peur de me faire retirer la nationalité française avec un tel article, cependant mon besoin de sincérité est plus fort. Mon aveu ? Je trouve le pain plus satisfaisant en Allemagne qu'en France. Je ne serai pas contredite par les boulangers allemands, eux qui tentent de faire rentrer la culture allemande du pain au patrimoine mondial de l'humanité géré par l'UNESCO.

Dinkelvollkornbrötchen, pain complet d'épeautre. Un petit pain même pas petit, bien dense, trop dense pour être apprécié par Dômeu, qui préfère de légères mini-boules de pain blanc.
La Nantaise s'est étranglée lorsque je lui ai exposé mon point de vue. Je lui ai dit qu'ici, y'avait une incroyable diversité, et de quoi faire en pains qui rassasient bien. La baguette, c'est bien beau, mais avoir des tas de sortes de pains complets ou semi-complets à la farine de blé, d'épeautre ou de seigle, avec moult types de graines, et parfois même du muesli ou des carottes râpées... ça me semble merveilleux, et différent de ce que je trouvais en France.



La boulangerie sur le chemin de mon boulot, enfin jusqu'au déménagement imminent - adieu Dinkelvollkornbrötchen, fait de la pub pour mon petit pain préféré quand elle ne vante pas des investissements pour ploucs. Ce super héros ne me semble pas exagéré. Ce pain est une tuerie.

Dômeu est récemment tombé sur cet article du Monde donnant l'info que j'ai évoquée en intro, à savoir que bientôt, peut-être, le pain allemand sera à l'UNESCO. Les arguments évoqués sont les mêmes que les miens, j'ai au moins assimilé cette partie de la culture allemande on dirait. Chic. 

Et voilà, trahison de mon pays ou pas, je suis très heureuse de vivre dans une contrée où mon amour des pains complets de toutes sortes trouve des tas de chaussures à son pied. Qu'on se rassure, côté brioche, je n'en connais en revanche qu'une qui vaut le détour, pas loin de mon bled. Je le précise, histoire que le consulat ne pense pas me protéger pour rien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire