jeudi 27 juin 2013

Question de contexte

Dans la boulangerie avantageusement située sur mon trajet entre la piscine et le boulot, celle où j'achète ma cargaison de pain complet d'épeautre du matin même et la minuscule boule de pain blanc calant le petit Dômeu le lendemain matin, on me donne des sacs en papier avec à chaque fois un prospectus collé dessus. Le dernier en date a créé un débat avec Dômeu, que j'ai gagné.

Regardez la photo ci-dessous. Il s'agit de cocher ce que l'on possède chez soi. "Entdecke den Spießer in dir", ça veut dire "Découvre le quoi en toi" ?



Au cas où vous avez du mal à voir, je précise qu'on voit une horloge à coucou, un presse-agrumes électrique, des pantoufles, une pince à linge en bois, une orchidée, une manique, un paillaisson, etc.

Dômeu prétendait que "Spießer" était un mot positif*. Pour moi ça voulait clairement dire "plouc", surtout qu'au dos il était écrit "??? peut-être, intelligent certainement".

Et j'avais raison, le mot signifie beauf ou ringard selon Leo. En outre, "plouc peut-être, intelligent certainement" est un slogan humoristique correspondant bien à l'entreprise qui fait sa pub avec, à savoir une sorte de banque proposant des plans épargne logement.

Que les personnes possédant beaucoup de ces objets ne se vexent pas en lisant que je les associe à "plouc". Je les associe à "plouc" dans l'imaginaire collectif ou commun, et Dômeu et moi en possédons déjà huit avant même d'être un vieux couple marié. Et puis la collec de nains de jardin de mon papa, c'est trop mignon, na.

* [Dômeu] Mouais, j'avais du mal à voir le sac en toile comme un truc de plouc, par exemple dans cette situation là, c'est plutôt un truc qui a trop la classe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire