jeudi 7 mars 2013

Die Kulturbrauerei (la brasserie culturelle)

Dans les clichés sur les Allemands, forcément, on trouve la consommation de bière. Il est vrai que nos chers voisins semblent boire pas mal de cette douce boisson blonde ou brune, n'hésitant pas à décapsuler une bouteille dans le métro en rentrant chez eux le soir - pas la peine d'attendre le canapé et le saucisson les amis. Il arrive cependant que des brasseries arrêtent leur production de bière, comme celle de Prenzlauerberg dans les années 70, et comme fort heureusement, les Allemands voient plus loin que le fond de leur bock, ils ont trouvé une deuxième vie pour ses bâtiments.




Une deuxième vie culturelle, même, Berlin dispose ainsi d'une brasserie culturelle, dont l'existence m'a récemment été rappellée par des articles sur l'avenir du joli quartier de Prenzlauerberg, qui risque l'embourgeoisement, contré par des mesures telles que l'interdiction de fusionner des apparts pour en faire des logements de luxe. Les rues de cette partie de Berlin me semblent toujours très colorées, un peu populaires, avec des cafés tranquilles, des restos alléchants, des petites boutiques toutes jolies. 

Dômeu voulait aller voir "Les Misérables" au cinéma dimanche, j'ai grâce aux débats sur l'avenir du quartier eu l'idée de lui proposer d'aller dans une salle de la Kulturbrauerei, même si c'est au Nord-Est donc pas franchement chez nous. 



C'était une bonne occasion de mettre les pieds dans cette ancienne brasserie. Bizarrement, fêtarde comme je suis, la soirée de vendredi sur les années 90's ne m'aurait pas autant attirée que la comédie musicale primée. 

La brasserie avait été créée en 1842, et a donc été ouverte jusqu'aux années 70, avec une petite période "industrie de guerre" sous le régime nazi.



Et maintenant, elle abrîte des théâtres, un grand cinéma, une discothèque, le tout dans ces jolis bâtiments rouges séparés par des rues pavées, petite ville dans la ville je dirais.



Les écriteaux d'origine ont été conservé,ça donne un petit air d'authenticité ma foi assez sympathique. Même si nous n'avons pas bu de bière sur ces lieux, ayant siroté juste avant une bière Elephant par nostalgie

Petite anecdote liée à notre découverte du ciné, le parti pirate a réussi à faire voter l'obligation de toilettes unisexe dans le quartier Friedrischain-Kreuzberg, le quartier d'à côté si je ne m'abuse. Hé bien dans les toilettes femmes du ciné, j'ai eu la surprise de voir un urinoir. A part cela, le ciné était un grand cinéma bien classique, avec un bâtiment tout de même charmant, et le film nous a bien plu, nous vous le conseillons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire