samedi 2 février 2013

Pflandflaschen (bouteilles consignées)

Parmi les quelques petites choses auxquelles il vaut mieux s'habituer dans ce pays, il y en a une qui me lasse déjà un peu, ce sont les bouteilles consignées.

 
 
Les bouteilles de bière en verre et les bouteilles de jus de pommes pétillant en plastique sont concernées par cette règle : on paie 8 centimes de plus à l'achat pour les bouteilles en verre, réutilisables, et 25 centimes de plus pour les bouteilles en plastique, recyclables. Le prix est plus élevé pour les bouteilles en plastique, selon mes collègues parce qu'au départ les gens les jetaient partout ou les laissaient traîner. Alors hop, on met une sanction financière sur les petits voyous.
 

Et pourquoi ça m'énerve, moi qui prétends parfois avoir une fibre écolo ? Hé bien parce que je n'oublie jamais de jeter le plastique ou le verre dans la poubelle adéquate. En revanche, les rapporter au magasin est quelque chose que j'ai vraiment du mal à intégrer et que je trouve moins commode. Scrogneugneu. En plus, quand j'oublie de prendre les bouteilles consignées de notre corbeille, Dômeu n'est pas content, surtout que je dis souvent que l'étourdi, c'est lui.


Mais je fais des efforts, je ne grogne plus trop et ce matin j'ai pensé à apporter les bouteilles au supermarché. Je n'en avais qu'en plastique, il suffit de les mettre dans cette machine comme le bonhomme en bleu, le code barre est lu, et après s'être débarrassé de toutes les bouteilles, on appuie sur un bouton pour obtenir un petit ticket à faire valoir à la caisse - ne pas l'oublier entre temps, hein. Quant aux bouteilles en verre, elles, il faut les donner directement à la caisse et donc les trimballer dans tout le magasin avant cela - ah mais j'avais dit que je ne grognais plus.

Avec un système aussi rodé, il ne reste plus qu'à espérer que le recyclage ou la réutilisation des bouteilles fonctionnent du feu de Dieu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire