lundi 14 janvier 2013

Ich bin ein Berliner (je suis un ???)


Samedi, Dômeu, son guide Berlin Cheap and Chic, nos pas et le métro nous ont menés vers la mairie de Schönefeld qui, même si elle est bien moins belle que celle de notre quartier Charlottenburg, a le mérite de la référence historique : Kennedy y a prononcé sa célèbre phrase "je suis un Berlinois" en 1963. 




En y pensant, le lugubre bâtiment, surmontant en ce samedi un vide-grenier allant à la débâcle à cause de la neige, est apparu plus intéressant.

Et puis en vivant à Berlin et en ayant une curiosité sucrée, nous avons pu nous rendre compte qu'un Berliner est un beignet, comme celui que j'ai reçu après la course de la Saint-Sylvestre. Cela nous a rappelé la polémique autour de la phrase de Kennedy : certains prétendent qu'en disant "Ich bin ein Berliner" au lieu de "Ich bin Berliner", il a dit "Je suis un beignet" au lieu de "Je suis berlinois".

Mais c'est faux, selon diverses sources internet les deux phrases sont grammaticalement correctes et font dire au président ce qu'il souhaitait. Très bien.


Ce qu'il faut aussi et surtout noter pour la culture gé, je trouve, c'est que s'il avait complété ses propos de "Ich bin ein Amerikaner", il aurait parlé d'une pâtisserie aussi, celle représentée ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire